La ban­que d’’ima­ges mise en œœuvre par le Centre de recher­che répond à deux objec­tifs fon­da­men­taux : d’’une part, la pré­ser­va­tion et la valo­ri­sa­tion de fonds ico­no­gra­phi­ques, et d’’autre part, la cons­ti­tu­tion d’’une res­source docu­men­taire indis­pen­sa­ble au châ­teau de Versailles, au Centre et au milieu de la recher­che.

À ce jour, elle ras­sem­ble des pho­to­gra­phies d’’états anciens ou actuels, des pein­tu­res, des sculp­tu­res, des estam­pes, des des­sins, des plans… en rap­port avec le châ­teau de Versailles et sa vie de cour.

Les ima­ges, zoo­ma­bles, sont accom­pa­gnées de noti­ces docu­men­tai­res et repré­sen­tent des fonds du châ­teau de Versailles ou d’’ins­ti­tu­tions par­te­nai­res, comme la Bibliothèque muni­ci­pale de Versailles (BMV). On y trouve également quel­ques gra­vu­res ou plans des Archives natio­na­les ou de la Bibliothèque natio­nale de France. À terme, une par­tie des fonds des Archives dépar­te­men­ta­les des Yvelines (ADY) et d’’autres ins­ti­tu­tions fran­çai­ses et euro­péen­nes, par­te­nai­res du Centre de recher­che, devrait également être consul­ta­ble en ligne.

Pour don­ner nais­sance à ce pro­jet, un tra­vail d’’indexa­tion consi­dé­ra­ble et une impor­tante cam­pa­gne de numé­ri­sa­tion sont actuel­le­ment en cours. La base de don­nées s’’enri­chit donc cha­que jour.